Notre responsabilité à l’égard de l’environnement et de la société
Avec ses solutions à haute efficacité énergétique, le Groupe Burkhalter entend apporter une grande contribution à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Nous proposons déjà des solutions performantes en misant sur les installations photovoltaïques ou les pompes à chaleur pour rénover des installations de chauffage à combustible fossile. À moyen terme, nous voulons développer nos services dans les domaines du conseil énergétique, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et nous positionner en tant que prestataire de services de technique du bâtiment, tous corps de métier confondus, dans le domaine de la transformation/de l’assainissement, avec un accent sur les solutions à haute efficacité énergétique.
Parallèlement à cela, nous devons aussi montrer l’exemple au sein même de notre entreprise. Pour améliorer notre empreinte écologique, nous sommes en train d’élaborer une feuille de route climatique pour l’ensemble de l’entreprise, tout en faisant progresser le développement durable dans la chaîne de création de valeur.
Gestion du développement durable et rapport sur le développement durable 2022
Nos enjeux pertinents constituent la base du reporting annuel sur le développement durable selon les normes GRI ainsi que pour notre gestion du développement durable.
Aspects économiques | Aspects environnementaux | Aspects sociaux |
---|---|---|
|
|
|
Notre rapport sur le développement durable 2022 donne une bonne vue d’ensemble de la manière dont nous gérons les enjeux pertinents et dont nous interagissons avec nos parties prenantes. Les deux enjeux à l’effet de levier le plus important sont les suivants: réduction des émissions de CO2 dans l’entreprise et employeur de pointe dans la branche. Nous nous sommes ainsi fixé des ambitions et/ou des objectifs.
Réduction des émissions de CO2 dans l’entreprise
Le Groupe Burkhalter s’impose une gestion responsable de ses propres émissions de CO2. Nous déterminons les émissions scope 1 et 2 et mettons en œuvre des mesures pour les réduire. En 2022, nous avons élaboré une feuille de route climatique:
1. Bilan environnemental de l’entreprise (scope 1 et 2): si, jusqu’à présent, l’entreprise n’établissait un bilan environnemental que pour une partie de l’entreprise, l’intégralité du Groupe Burkhalter sera prise en compte dans ce bilan en 2023.
2. Objectifs et mesures dans l’entreprise: comme notre flotte de véhicules et nos bâtiments figurent parmi nos principales sources d’émissions, nous mettons en œuvre ici des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique et recourons à des sources d’énergie renouvelables.
3. Analyse et mesures dans la chaîne de création de valeur (scope 3): le Groupe Burkhalter a commencé à analyser les émissions de C02 des marchandises qu’il achète. Cette analyse sera élargie dans le futur à d’autres catégories scope 3.
4. Définition et mise en œuvre d’autres mesures de protection du climat
Mesures actuelles de protection du climat
- Optimisation de l’éclairage par l’utilisation de luminaires LED
- Optimisation des ventilations ainsi que des systèmes de refroidissement et de chauffage
- Mise en place d’installations photovoltaïques sur plusieurs sites
- Recours à l’automatisation des bâtiments (interaction optimale de la technique du bâtiment)
Objectifs climatiques
- L’électricité utilisée doit être décarbonée à hauteur d’environ 90% (énergie nucléaire incl.) d’ici à fin 2023.
- D’ici à fin 2025, la moitié des véhicules des chefs de projet doit passer aux motorisations alternatives.
- Pour les véhicules de chantier, des alternatives au diesel ou à l’essence doivent être étudiées.
Employeur de pointe dans la branche
Le succès durable du Groupe Burkhalter passe nécessairement par des collaboratrices et collaborateurs qualifiés, car notre compétitivité est tributaire de leurs compétences. Pour conserver les collaborateurs existants et en trouver de nouveaux, nous nous servons d’un paquet global attrayant d’incitations sociales et financières incluant notamment ce qui suit:
- approche respectueuse envers et entre les collaborateurs
- climat de travail positif, motivant et sûr
- au moins 25 jours de vacances par an pour les collaborateurs soumis à des conventions collectives de travail
- multitude de possibilités de formation initiale et continue
- crédit d’heures de formation et/ou incitations financières pour les formations continues et offre de cours spécialisés et d’ateliers internes
- opportunités de carrière
- rémunération plus que compétitive
- communication transparente
- sur les chantiers: semaine de 4,5 jours (pas dans toutes les entreprises)
- au bureau: horaires flexibles avec possibilités de télétravail
Ambitions
- Nous avons l’intention de développer encore notre offre en matière de prévention et de réduction du stress. En 2023, le réseau d’encadrement devrait être élargi par le recours à des coachs externes supplémentaires. Nous organisons des formations de conduite mettant l’accent sur la culture d’entreprise, les styles de conduite et la gestion des situations difficiles.
Objectifs
- Dans le domaine de l’électrotechnique, le taux de fluctuation de 13% en 2022 doit être ramené à 12% d’ici à fin 2024.
- Dans le domaine CVCS, le taux de fluctuation de 16% en 2022 doit être ramené à 15% d’ici à fin 2023.
Notre contribution aux objectifs de développement durable (ODD)
Nous avons cerné les ODD pertinents pour nous et déterminé ceux auxquels nos enjeux pertinents contribuent:
Notre focus en matière d’ODD
Nous aimerions accroître notre contribution aux ODD 3, 12 et 13 et nous nous sommes fixé les objectifs suivants: