Développement durable
Le Groupe Burkhalter se compose d’une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans l’électrotechnique et à fort ancrage local. «Votre partenaire local en électrotechnique», c’est sous ce slogan que nous opérons dans toute la Suisse, en assumant nos responsabilités à l’égard de la société et de l’environnement principalement dans une perspective proche et directe. Outre le succès économique, les enjeux sociaux et environnementaux ainsi qu’une gestion responsable revêtent donc également une grande importance à nos yeux.
Nos interactions avec les collaborateurs, les partenaires commerciaux, les autorités et le public doivent être basés à tout moment sur des principes d’intégrité, d’équité et de professionnalisme, en plus d’être conformes aux valeurs de l’entreprise. Tous les collaborateurs sont tenus de respecter une culture d’entreprise irréprochable sur le plan juridique et moral: les lois, ordonnances, règlements internes et instructions leur sont parfaitement connus et doivent être observés.
Gestion du développement durable
Notre gestion du développement durable repose sur notre stratégie d’entreprise et notre modèle d’affaires. En identifiant nos principales parties prenantes (page 9) et leurs intérêts, nous avons pu définir les enjeux pertinents pour un succès durable et à long terme sur le marché. Ces enjeux constituent en outre le fondement d’une gestion d’entreprise et d’un reporting stratégiques et durables. Les conditions cadres actuelles, les défis et les opportunités dans la branche suisse de l’électrotechnique étaient également des facteurs d’arrière-plan dans cette analyse, comme la fragmentation, la consolidation, les fluctuations de prix, la pénurie de personnel spécialisé, les changements structurels, les besoins d’assainissement et de modernisation sur le marché immobilier, la numérisation et les exigences écologiques croissantes.
Cette analyse a permis d’identifier les enjeux pertinents suivants pour le Groupe Burkhalter:
La protection de l’environnement et du climat est particulièrement importante à nos yeux.
Nous nous concentrons ici sur deux domaines: d’une part, nous voulons exercer une influence plus active sur des thèmes environnementaux dans le secteur de la construction. De l’autre, nous voulons prendre davantage garde à notre propre impact sur l’environnement, en particulier au niveau des émissions de CO2. Nous fondons cet engagement pour la protection du climat sur un bilan environnemental (page 22) correspondant, qui a fait apparaître que notre flotte de véhicules constitue la principale source d’émissions de l’entreprise (env. 90%). Cet état de fait est lié à notre cœur de métier; avec nos véhicules de service jaunes, nous nous déplaçons en effet partout où nous exécutons des travaux électrotechniques.
L’amélioration de la flotte de véhicules est pour nous une tâche permanente. Un premier objectif intermédiaire est de convertir 10% des véhicules des chef/fes de projet aux motorisations alternatives d’ici à fin 2025. À l’avenir également, l’entreprise entend étudier la possibilité d’opter pour des alternatives aux voitures essence ou diesel conventionnelles lors du remplacement des véhicules de chantier.
Un autre élément clé de notre engagement environnemental se situe dans l’impact environnemental de nos propres bâtiments. Premier objectif intermédiaire: optimiser l’approvisionnement électrique, le but étant que d’ici à fin 2023, 90% de la consommation totale de courant soient décarbonés (énergie nucléaire incl.). D’autres axes importants, de manière générale, sont la consommation d’énergie et la promotion des sources d’énergie alternatives (installations photovoltaïques surtout).